Le 24 février 2022, la guerre frappait à nouveau à nos portes. Depuis lors, toutes les grandes puissances sont concernées. Le monde en porte d’ores et déjà les stigmates. L’OTAN est sortie de son état de « mort cérébrale » et l’Europe pourrait être la prochaine victime.
Le projet européen de sécurité et de défense est considérablement fragilisé. Entre les pays qui croient qu’une défense européenne est nécessaire et ceux qui ne comptent que sur les États-Unis, l’Europe, elle, affiche ses divisions. Le Brexit a été la première brèche et la guerre en Ukraine pourrait en constituer la seconde.
La tension sino-américaine a des répercussions sur notre continent. L’obsession américaine est chinoise et l’obsession chinoise est américaine. La rivalité entre la Chine et les États-Unis structure la gouvernance mondiale avec le risque que Taïwan devienne la nouvelle Kiev. Cette confrontation va perdurer.
L’Europe se retrouve prise en tenaille entre les pressions venant de l’Ouest et celles venant de l’Est.
Les Américains utilisent l’extraterritorialité de leurs lois pour sanctionner leurs partenaires non-alignés, tandis que la Chine n’ouvre son marché qu’en fonction de ses intérêts politiques, ce qui entraîne une situation dangereuse à tout point de vue.
La Fondation Prospective et Innovation (FPI) explore dans cette édition du SHERIF 2023 les grands sujets de géopolitique qui agitent notre monde: les deux grandes puissances, Chine Amérique, après leurs échéances nationales, l’Europe face à la guerre en Ukraine, le déséquilibre franco-allemand, les conséquences du Brexit, le changement climatique en Afrique et dans le Sud, les compétitions technologiques,…
Les analyses des experts de la Fondation sont ici rassemblées pour favoriser une meilleure compréhension des grands enjeux qui façonnent notre avenir, pour hiérarchiser les préoccupations et participer à la construction d’une pensée pour l’action.