L'étrange affaire Erstein : quand un banquier tombe, Lupin prend la relève.
La tranquillité de la bonne ville de Rouen est brusquement perturbée lorsqu'un des ses notables, Paul Erstein, riche banquier bien en vue, est retrouvé assassiné après une partie nocturne de cartes entre personnalités locales respectées. Toutes les preuves pointent vers l'ingénieur Fougeraie comme étant le coupable... mais sa femme ne voit pas les choses du même œil.
Heureusement pour elle, l’inspecteur Béchoux est familier avec les situations complexes, et sait exactement qui appeler : le brillant et indomptable détective privé Jim Barnett, plus connu sous l'alias d'Arsène Lupin.
Avec méthode et perspicacité, Jim Barnett met à jour une étrange conspiration, bien plus complexe que tous ne l'auraient imaginé.
Maurice Leblanc (1864-1941) est l’auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d’une famille de négociant, il fuit en Écosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. C’est lorsqu’il publie en 1905 « L'Arrestation d’Arsène Lupin », sur le modèle de Sherlock Holmes, qu’il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd’hui encore, on ne cesse d’apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.