Rico c’est l’Alain Delon marseillais, les dents en moins, la bedaine en plus. Quand il n’est pas occupé à refourguer son mauvais shit ou à vendre des blousons en cuir à la sauvette, il se dispute avec son père et philosophe avec le rat qui crèche chez lui. Dans son appart amianté, Rico a le vague à l’âme : auditeur assidu de France Culture, cet ex playboy au catogan défraîchi se dit qu’il est peut-être passé à côté du grand amour. A l’heure des sites de rencontres 3.0, il refuse d’ailleurs obstinément de troquer son Alcatel hors d’âge pour un smartphone dernier cri.
Fournisseurs, créanciers et autres conseillers Pôle-Emploi aux trousses, notre Hell’s Angel de la cloche enfourche sa pétrolette et met les voiles. Cap vers un Paris qui n’est plus celui de sa jeunesse mais où vit toujours la femme qu’il n’a jamais pu oublier.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Un roman... qui capte l'air du temps." - Lyvres.fr
"Un stupéfiant accrolivre dont les mots-coups-de-gueule, qui n’ont rien à envier à ceux d’Audiard, de Coluche ou de Desproges, passeront à la postérité." - La Marseillaise
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Hugues Serraf est un journaliste et écrivain basé à Marseille. La Vie, au fond, son cinquième roman, est une histoire drôle-amère pleine de tendresse désabusée et d’éclats de rire. On n’y capte pas beaucoup la 4G mais on y croit encore au service public radiophonique tout en réparant de vieilles motos en panne dont les pots catalytiques filtrent à merveille l’air du temps.