(0)

Le Tour de la France par deux enfants

E-book


Le Tour de la France par deux enfants est un célÚbre manuel de lecture scolaire d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), publié sous le pseudonyme de G. Brunon en 1877.

Paru aux éditions Belin en 1877, ce manuel sert à l'origine pour l'apprentissage de la lecture du cours moyen des écoles de la IIIe République. « Livre de lecture courante », il est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu'aux collectivités locales ou associations diverses. Son succÚs est tel qu'il atteint un tirage de 7,4 millions d'exemplaires en 1914, année qui le voit passer le cap des 400 éditions et il sera utilisé jusque dans les années 1950.

Le public continuait à réclamer, aprÚs sa disparition du programme, le Tour de la France par deux enfants. Jusqu'en 1976, il s'en est vendu 8 400 000 exemplaires, dont 7 000 000 exemplaires avant 1914. L'ouvrage est réédité, notamment lors du centenaire en 1977, puis en 2000, par Belinn, en 2006 par France Loisirs, puis en 2012 aux éditions Tallandier par Jean-Pierre Rioux. Au total, cet ouvrage fait l'objet de 500 éditions.

L'ensemble relate le pĂ©riple par de multiples moyens de transport de deux orphelins, AndrĂ© et Julien Volden, respectivement quatorze et sept ans. À la suite de l'annexion de l'Alsace-Lorraine par les Prussiens et du dĂ©cĂšs de leur pĂšre (charpentier lorrain et veuf de bonne heure), ils quittent Phalsbourg et partent Ă  la recherche d'un oncle paternel habitant Marseille Ă  travers les provinces françaises.

La diversitĂ© des populations amĂšne la curiositĂ© et habitue aux diffĂ©rences. Des passages sur la saveur des nourritures du terroir, ou sur l'Ă©trangetĂ© des patois attĂ©nuĂ©e par l'apprentissage mĂ©thodique du français sont ainsi prĂ©sents. MalgrĂ© leur origine lorraine, les deux enfants ne sont pas touchĂ©s par l'idĂ©al ambiant de la revanche propre Ă  cette Ă©poque. L'histoire est apprise par les traces, monuments et symboles, les vies exemplaires des inventeurs, soldats patriotes et bienfaiteurs. À chaque rencontre, l'idĂ©e de paix gagne sur la rĂ©alitĂ© des luttes et des conflits. Ils sont attentifs Ă  la dĂ©couverte du pays et fort zĂ©lĂ©s Ă  reconnaĂźtre cette patrie. Ils accumulent une richesse de savoirs nĂ©es de l'apprentissage des techniques, de l'habiletĂ© dans le travail : ils s'initient Ă  l'agriculture, Ă  l'Ă©conomie domestique, Ă  l'hygiĂšne. chaque rencontre est prĂ©texte Ă  enrichir leur expĂ©rience. Toutes ces connaissances aboutiront Ă  l'Ă©tablissement final dans la ferme presque idĂ©ale de La Grand'Lande.