EditorialS’il est une réalité qui caractérise l’époque patristique, c’est bien la fraternité qui a permis aux communautés chrétiennes, réunies autour de leur Abba qu’était l’évêque, de durer malgré les persécutions. Bien que la mise en œuvre de la fraternité réponde à l’anima una et au cor unum de la première communauté de Jérusalem, comme l’explique Jaime García à propos d’Augustin, il ne faudrait pas non plus idéaliser, car les tensions n’étaient pas absentes des premières communautés, comme s’en fait l’écho, par exemple, l’Épître aux Corinthiens de Clément de Rome. Il n’en demeure pas moins, comme le montre Michel Dujarier que, dans les premiers siècles, l’Église se définit comme fraternité. «L’emploi de ce mot (adelphotès), précise-t-il, était une nouveauté remarquable [...]. L’appellation de “frères” ou de “sœurs” est devenue d’une utilisation très fréquente entre les chrétiens à cause de leur lien vital avec le Christ-Frère» (p. 2). À partir du IVe siècle, et souvent en réaction à l’arianisme, les Pères expliquent que l’origine de la fraternité est un don de Dieu, de la Trinité, à laquelle le Christ nous introduit. Adoption divine et fraternité vont de pair. Jean Chrysostome en dégage les conséquences pratiques, sociales, en faisant ressortir le lien indissociable entre le sacrement de l’autel et le sacrement du frère qui exprime la fraternité en actes. S. Benoît procède de manière analogue, en partant cette fois du baptême, comme le précise Michel van Parys pour rendre compte de la filiation divine et de ses conséquences qui ne sont autres que l’amour fraternel, qui amène à l’organisation de la vie monastique comme «la communion entre frères» (p. 42), une communion plurielle et fraternelle. Finalement, Bruno Demoures met en évidence la dimension prophétique de la fraternité monastique qui exprime à quel point la fraternité est essentiellement un don et constitue à la fois un défi et une espérance pour notre société.
Jeux d'été 2024
Collectif
bookConnaissance des Pères de l'Église n°175 : Grégoire de Nysse
Collectif
bookThe Rare Disease Gazette #19 : Taking care of caregivers
Collectif
bookConnaissance des Pères de l'Église n°174 : Découvrir les Pères de l'Église
Collectif
bookSHERIF 2024 : Les lendemains qui dérangent : Synthèse historique et économique des relations internationales du futur
Collectif
bookBiodiversité, no(s) futur(es) : Une odyssée spatio-temporelle pour un futur durable
Collectif
book16 Histoires à ne pas écouter la nuit : Les Récits d'épouvante cultes de Lovecraft, Poe, Maupassant, Doyle.... Et plus encore !
Collectif
audiobookLimoges, nocturnes : Hommage à Joël Nivard
Collectif
bookConnaissance des Pères de l'Église n°173 : Les synodes
Collectif
bookConnaissance des Pères de l'Église n°172 : Moïse
Collectif
bookPlaisirs gustatifs
Collectif
bookL’Odyssée artistique des enfants : Le voyage extraordinaire de Camille
Collectif
book
Maxime le confesseur
Collectif
bookJustin
Collectif
bookLe Notre Père
Collectif
bookJean Damascène
Collectif
bookIsaac de Ninive
Collectif
bookLe diable et les démons chez les Pères
Collectif
bookMarie
Collectif
bookLa diaconie
Collectif
bookL’homme, image de Dieu chez les Pères Latins
Collectif
bookL’homme, image de Dieu, chez les Pères grecs
Collectif
bookExégèse et herméneutique chez les Pères
Collectif
bookLa transfiguration
Collectif
book