L'apparition d'un spectre va lancer Alexandre sur les traces d'un crime non élucidé...
Roubaix, 1953. Willy, un batelier, est retrouvé assassiné. Un autre batelier est suspecté, mais sera acquitté faute de preuve. 50 ans plus tard, Alex, un célèbre photographe de la ville, se retrouve nez-à -nez avec le spectre de Willy qui lui demande de lui rendre justice. Aidé de son ami le commissaire Bébert, Alex va essayer de satisfaire le revenant, malgré la peur, les rebondissements et les secrets enfouis…
Ce roman, qui nous plonge dans l'univers des bateliers à la moitié du XXe siècle, offre une enquête prenante, mêlant péripéties, fantômes et découvertes familiales.
EXTRAIT
La soirée un peu trop arrosée de ce soir a quelque peu émoussée les ardeurs d’Alexandre qui s’endort comme un bébé dans les bras sa belle. Il est 3 heures 30 quand Alexandre se réveille en sueur et tremblant de peur. Il y a quelqu’un dans la chambre ! Mélinda s’est réveillée, elle aussi, mais elle ne voit personne dans la pièce. Elle lui dit qu’il a trop bu et qu’il fait du delirium ! Alexandre est assis dans le lit, adossé contre le mur, il voit distinctement ce même grand blond à la carrure imposante qui l’avait retenu en 1969 lors du suicide de Mado ! Il bafouille :
− Que faites-vous ici ? Que nous voulez-vous ?
Avec un grand sourire, l’immense personnage lui répond d’une voix grave, en lui serrant le poignet gauche très fort :
− Ne crains rien, je ne te veux aucun mal, j'ai besoin de toi. Je m'appelle Willy et, c'est parce que tu as beaucoup fait pour le canal que je t’ai choisi. Retrouve-moi demain là où ma douce Mado est venue me rejoindre. Je t’attendrai à 23 heures 30. Je serai sur le ponton du pont Nyckès, là où tu as sauvé ton ami Michel. Tu seras le seul à pouvoir me voir, comme maintenant, n’oublies pas et sois à l’heure !
Alexandre sent une sueur froide couler sur son front, sur ses tempes et dans le dos. Il a la chair de poule. Il n’ose pas bouger, toutefois, il tourne légèrement la tête vers Mélinda. Elle le regarde d’un air inquisiteur. Il regarde à nouveau devant lui. Le visiteur a disparu. Il allume la lumière. Personne n’est dans la chambre à part eux deux.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Né en 1951 à Paris, Philippe Mary est venu habiter dans le nord très jeune où il fit ses études. Photographe d’art, puis une carrière commerciale, ne le détourneront jamais de son envie d’écrire. Son passage à la retraite lui a permis d’exprimer pleinement cette envie, ce besoin de partager des histoires et de ravir ses lecteurs.