(0)

Les mémoires juive et arabe en dialogue : Autobiographies de George Ellenbogen et d’Evelyn Shakir

e-book


"Mémoires Juives et Arabes en Dialogue" se compose de deux mémoires avec des essais critiques de quatre continents et une longue interview d’un des auteurs.

Le lecteur est invité à écouter une conversation entre deux communautés de mémorialistes : Evelyn Shakir, une Arabo-américaine et George Ellenbogen, poète juif de Montréal. . Ils évoquent simultanément des moments qu’ils ont emportés avec eux vers un avenir qu’ils ont partagé en tant qu’écrivains et professeurs de littérature au Bentley College, compagnons de voyage dans leurs livres et dans la vie. Dans l’œuvre de chaque auteur, on imagine souvent la voix de l’autre. Peu importe la page, il est difficile d’échapper au sentiment d’être avec eux, de partager leurs expériences de vie à la frontière entre les cultures, avec des défis à relever, et beaucoup à partager, beaucoup à célébrer.

À PROPOS DES AUTEURS

Evelyn Shakir est mémorialiste, romancière, essayiste et spécialiste de la littérature arabo-américaine. Elle est l’auteur de "Bint Arab: Arab and Arab American Women in the United States", "Remember Me to Lebanon: Stories of Lebanese Women in America", et "Teaching Arabs, Writing Self: Memoirs of an Arab-American Woman".

George Ellenbogen est l’auteur de cinq livres de poésie, le plus récent, "Morning Gothic : New and Selected Poems". "A Stone in My Shoe : In Search of Neighbourhood", ses souvenirs du Montréal juif, est traduit en allemand et en français.