L’univers est l’ensemble de tous les événements : un événement consiste en ceci qu’il se passe ou qu’il existe quelque chose en un certain lieu à un certain instant. Étant donné un système de référence, c’est-à-dire un système d’axes lié à un certain groupe d’observateurs, un événement quelconque est déterminé au point de vue de sa position dans l’espace et dans le temps, par quatre coordonnées rapportées à ce système de référence, trois pour l’espace et une pour le temps.
Étant donnés deux événements rapportés à un certain système de référence, ils différeront en général à la fois dans l’espace et dans le temps, se produiront en des points différents à des instants différents. A un couple d’événements correspondra ainsi une distance dans l’espace (celle des points où les deux événements se passent) et un intervalle dans le temps.
On peut ainsi définir le temps par l’ensemble des événements qui se succèdent en un même point, par exemple dans une même portion de matière liée au système de référence, et définir l’espace par l’ensemble des événements simultanés. Cette définition de l’espace correspond en effet à ceci que la forme d’un corps en mouvement est définie par l’ensemble des positions simultanées des diverses portions de matière qui le composent, de ses divers points matériels, par l’ensemble des événements que constituent les présences simultanées de ces divers points matériels…
À PROPOS DES AUTEURS
Henri Poincaré (1854-1912) fut un mathématicien, physicien et philosophe des sciences français, reconnu pour ses travaux en analyse, topologie et mécanique céleste. Il posa les bases de la théorie des fonctions automorphes et du chaos déterministe. Il contribua à la relativité restreinte avant Einstein et joua un rôle clé dans la physique mathématique. Professeur, académicien et président de plusieurs sociétés scientifiques, il marqua durablement les sciences. Il mourut à Paris en 1912 des suites d’une opération.
Paul Langevin (1872-1946) fut un physicien, philosophe des sciences et homme politique français. Il a marqué la physique par ses travaux sur le magnétisme, le mouvement brownien et l'invention du sonar. Professeur au Collège de France et directeur de l'ESPCI, il introduisit la relativité en France et dirigea les Congrès Solvay. Engagé politiquement, il soutint le mouvement ouvrier et rejoignit le Parti communiste en 1944. Il contribua aussi à la réforme de l’enseignement avec le plan Langevin-Wallon.