(0)

Vie monastique et législation canonique : L'identité bénédictine face aux défis contemporains en Afrique de l'Ouest

e-book


L’ouvrage est composé de cinq chapitres. Le premier chapitre porte sur l’origine et la conception de la vie monastique.

Le second chapitre se penche sur la réalité de la vie monastique dans les législations impériales et canoniques anciennes.

Quant au troisième chapitre, il se réfère aux dispositions de la législation canonique actuelle sur la vie monastique. Le quatrième chapitre est dédié à l’identité de la vie monastique bénédictine. Dans ce chapitre, nous avons cherché à saisir comment les Bénédictins ont perçu l’appel du Concile sur la renovatio de la vie religieuse et comment ils ont essayé d’adapter leur vie et leur Règle de vie. Dans le cinquième et dernier chapitre, il est question du témoignage et des défis de l’identité bénédictine en Afrique de l’Ouest. Nous voyons comment la vie monastique bénédictine est parvenue en Afrique de l’Ouest, sa mission spécifique, le témoignage qu’elle donne mais aussi les défis et problèmes auxquels elle est confrontée et auxquels elle doit trouver réponse.

À PROPOS DE L'AUTRICE

Sœur Thérèse Benoît Kaboré (Thérèse Kaboré) est moniale bénédictine du monastère Notre-Dame de Koubri au Burkina Faso. Elle a prononcé ses premiers vœux le 7 avril 2013 et ses vœux perpétuels le 03 juin 2018. Elle a obtenu une licence en droit canonique en 2009 à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest. Après ses vœux perpétuels, elle fut envoyée à l’Université pontificale saint Jean du Latran à Rome pour poursuivre ses études de droit canonique. Elle a défendu sa thèse de doctorat le 16 février 2021.