La mission ? Le Christ l’a reçue du Père et l’a confiée à tous, hommes et femmes.
Marie-Madeleine, une femme, est la première à annoncer la Bonne Nouvelle ! À l’écoute de l’Esprit Saint, les apôtres réunis en synode bouleversent l’histoire: tous les hommes, juifs et païens, hommes et femmes, peuvent prier, partager le repas du Seigneur, agir ensemble, unis dans la même mission. Mais bientôt, le patriarcalisme écarte les femmes de toute vie publique, dommage !
Il faudra attendre le XXe siècle pour qu’elles émergent de l’ombre et expriment leur compréhension de la Bible, leurs dons pastoraux, leur désir d’être réellement partenaires des hommes dans la mission confiée par le Christ. Diaconat? Presbytérat? Nouveaux ministères? La question est posée dans les rencontres synodales aux quatre coins de la planète. Maintenant, c’est aux théologiens, évêques et laïcs ensemble de discerner la conduite de l’Esprit sur son Église ; un nouveau mode de vie ecclésiale est en train de naître..
À PROPOS DE L'AUTRICE
Formée au théâtre national de Strasbourg, Christine Joly crée son propre spectacle, "Les Lumières sont trop fortes", avant de jouer pour Carlo Bene dans la pièce "Hollywood", puis dans "Nini, c’est autre chose" et "Mercedes" de Thomas Brasch. Elle reprend également le rôle de Yoyo dans le fameux "Un air de famille", créé par Jean-Pierre Bacri. Quand elle n’est pas sur scène, Christine Joly tourne pour le cinéma, dans "Marquise" de Véra Belmont, "Transit" ou encore "Le Médecin des lumières". Puis elle revient au théâtre dans "Cocasseries I", le fameux spectacle "Bouge plus" ou "La Cabine d’essayage". En 2007, elle revient encore dans une pièce traitant d’un sujet grave de Jean-Luc Lagarce, "Pays lointain".