Dans cet ouvrage, l'auteur nous offre une réflexion critique et constructive sur l'école, qu'il fonde sur sa propre expérience en tant que professeur.
« Le temps est venu de mettre un terme à cette vieille légende – vestige d’un ancien monde, qui nous fait croire depuis trop longtemps déjà, que l’école est un lieu d’enfermement où les élèves doivent apprendre en écoutant, assis, immobiles et silencieux, les leçons d’un maître, unique détenteur du savoir. »
Et si une autre méthode d’enseignement, celle de « l’enseignement mutuel », célèbre au XIXe siècle et presque totalement oubliée depuis, s’avérait d’une étonnante modernité au point de pouvoir participer à la métamorphose de l’École ?
En adaptant cette méthode dans son lycée, au travers de son expérience de la « classe mutuelle », Vincent Faillet revisite la forme scolaire et montre que l’on peut enseigner autrement avec une vision différente de l’École. Une École qui n’oublie pas de considérer le rôle des pairs, le plaisir d’apprendre et le corps de l’élève dans la salle de classe.
Découvrez un essai sur l'histoire de la "classe mutuelle" et sur l'étonnante modernité de cet enseignement en vogue au XIXe siècle. Deuxième édition revue et augmentée.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur agrégé en lycée, Vincent Faillet est aussi doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Paris. Il développe sa conception de la forme scolaire sur son site internet, www.vincentfaillet.fr, qui héberge notamment un forum dédié à la « classe mutuelle » pour faciliter les échanges de pratiques entre enseignants.