Face aux profits indécents réalisés dans certains secteurs suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, la cupidité des actionnaires a, un instant, été mise sous les feux des projecteurs. De manière bien plus visible encore que lors de crises antérieures.
L’objectif de cet ouvrage vise à démontrer, avant que la porte ne se referme, que cette cupidité n’est pas un phénomène isolé et exceptionnel. Mais qu’elle est au contraire au cœur d’un système pensé, écrit et organisé pour maximiser les profits de certains, au mépris de tout le reste !
Tentatives d’intimidation, campagnes de dénigrement, pressions sur la justice pour que prévale le droit de faire du fric avant celui de vivre ou de résister. Techniques de diversion bien huilées pour détourner les regards des véritables enjeux.
Au fil de ces quelques pages, je vous propose d’exposer des exemples concrets démontrant que, contrairement au récit imposé depuis des décennies, les casseurs et profiteurs ne se situent pas du côté vers lequel se tournent les projecteurs des JT. Mais plutôt dans l’ombre des salons feutrés.
Au-delà des faits, à l’heure où nos démocraties vacillent et où la planète surchauffe, cet ouvrage est aussi et surtout un appel à changer de cap, sans plus attendre, pour recréer des équilibres essentiels !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-François Tamellini est un syndicaliste wallon et un fédéraliste convaincu. Parmi ses combats : la lutte contre la pension à points, le redéploiement économique de la Wallonie à travers le Plan de relance et la défense des sans-papiers. Licencié en Sciences de gestion de l’UMons, il occupe, depuis 2020, la fonction de Secrétaire général de la FGTB Wallonne. Né en 1974, il est le papa de 3 enfants.