Pour une ratée, c’est une ratée! Au lieu de raisonner Julie, son oncle ethnologue alimente ses lubies! En janvier, dans un cimetière, alors qu’il fait nuit! C’est dans cet endroit terrifiant qu’il lui racontera la légende de la dame blanche, qui hantait autrefois les chutes Montmorency. Gageons que la mère de Julie sera contente d’apprendre ça...
Grâce à la série Julie, Martine Latulippe réactualise les légendes et les contes du folklore québécois pour le bénéfice des jeunes lecteurs de 7 ans et plus. Ces romans captivants, tout en suspense et en rires francs, sont illustrés par la très talentueuse May Rousseau.
Sacrée Julie! Pas moyen de l’arrêter. Même si sa mère n’en peut plus, que son oncle tente tant bien que mal de tempérer son imagination trop fertile, rien à faire. Cette fois-ci, c’est en plein cœur d’un cimetière, les pieds dans la neige, qu’elle trouvera de quoi alimenter son esprit : c’est que là-bas, derrière les tombes, près de la petite chute, s’élève une voix douce et mystérieuse qui aura tôt fait de l’emporter dans le tourbillon des contes. Une silhouette blanche hante les lieux… Serait-ce la défunte Mathilde, aussi connue sous le nom de la dame blanche, qui serait encore à la recherche de son bien-aimé après plus de deux siècles? Julie le croit dur comme fer et, peu importe ce qu’en pense sa mère, elle mènera son enquête pour prouver qu’elle n’est pas folle à lier.