(0)

Rip Van Winkle

E-book


Rip Van Winkle est un brin paresseux, aimé de tous, et soumis à une épouse exigeante.

Un jour pour fuir les contraintes conjugales, il décide de partir chasser l'écureuil accompagné de son chien. En haut de la montagne il rencontre d'étranges personnages réunis autour d'un jeu de quilles. Rip se joint à eux et goûte, à plusieurs reprises, à leurs merveilleuses liqueurs. Puis il s'endort au pied d'un arbre.

À son rĂ©veil tout le monde a disparu. Ses vĂȘtements sont en lambeaux et une Ă©paisse barbe grise lui descend jusqu'Ă  la poitrine. Lorsqu'il redescend au village il dĂ©couvre que tous ses amis sont morts Ă  la guerre. Rip a dormi vingt ans...

Conte fantastique fondateur de la littérature américaine, « Rip Van Winkle » assurera la renommée de Washington Irving. De nos jours encore cette histoire influence notre perception du monde imaginaire.

mes,schema,operations,editmeta,changelog,versionedRepresentations","id":"146724","self":"https://jira,sagaegmont,com/rest/api/latest/issue/146724","key":"SI-101676","fields":{"customfield_14103":null

Washington Irving (1783-1859) est un Ă©crivain amĂ©ricain. DĂšs son plus jeune Ăąge, il dĂ©vore les livres d’aventures (« Robinson CrusoĂ© ») et les contes (« Mille et une nuits »). Alors que sa carriĂšre dans la presse dĂ©bute, il entreprend un voyage en Europe. À son retour en 1809 il publie « Histoire de New York racontĂ©e par Dietrich Knickerbocker » qui lancera toute une Ă©cole littĂ©raire « Knickerbocker ». Face Ă  son succĂšs, il publie en 1818 « Le Livre de croquis de Geoffrey Crayon, gentleman » qui inclut la fameuse « LĂ©gende de Sleepy Hollow ». Il est l'une des premiĂšres personnalitĂ©s du XIXe siĂšcle Ă  parler ouvertement de la dĂ©gradation des relations entre les tribus indiennes d'AmĂ©rique et les EuropĂ©ens dans « Astoria ».