Mémoires d'un médecin

Book series • 2 books

En voyage à Paris, le jeune orphelin Ange Pitou et son père adoptif Billot, un fermier de Villers-Cotterêts, s'apprêtent à plonger dans les évènements violents de la Révolution française.

Gilbert, l'ami de Billot, qui est considéré comme dangereux par la monarchie après avoir mis ses talents de médecin et de philosophe au service de la Révolution américaine, a été emprisonné à la Bastille sans procès.

Billot, Ange Pitou et le peuple de Paris n'écoutent que leur cœur. Ils échafaudent un plan pour attaquer la Bastille et, ensemble, libérer le docteur, déjouer les injustices et renverser le pouvoir en place — au péril de leur vie.

Troisième tome des « Mémoires d'un médecin », ce roman relate en fiction la Prise de la Bastille, l'un des événements inauguraux et emblématiques de la Révolution française.

Alexandre Dumas (1802-1870) est un écrivain français. Son père, général de la Révolution française, meurt alors que Dumas a trois ans. Sa grand-mère est une esclave ou affranchie noire. Il fait ainsi face au racisme dès son plus jeune âge. Peu doué à l’école, il est surtout instruit par ses lectures religieuses, et des lectures populaires. En 1819, il rencontre Adolphe de Leuven qui l’initie à la poésie, et avec qui il écrira les vaudevilles. Pour échapper au racisme, il s’enfuit à Paris, y devient clerc de notaire et découvre la Comédie-Française. Puis il se consacre au théâtre avec « La Chasse et l'Amour », en 1825, qui connaît un grand succès. Après une série de voyage, il s’essaye au feuilleton avec « Les Trois mousquetaires » en 1844. Commence là un travail effréné : il n’arrête plus. En seulement sept ans il publie « Le Comte de Monte-Cristo » (1844-1846), « La Reine Margot » (1844-1845), « Le Chevalier de Maison-Rouge » (1845-1846), « La Dame de Monsoreau » (1845-1846)...

2 of 2 titles

You've displayed all the books in the series Mémoires d'un médecin