(0)

Charles Pecher (1913-1941) et le strontium radioactif (Sr-89) : Récit biographique

e-kirja


Le strontium radioactif (Sr-89) est un isotope qui fut introduit en médecine nucléaire dans le cadre du traitement des douleurs, considérables, causées par des métastases cancéreuses osseuses.

Charles Pecher est le scientifique qui introduisit le radiostrontium en médecine. Cela s’est passé à Berkeley, en Californie, dans le Radiation Laboratory, pendant l’année qui a précédé sa mort, en 1941.

L’auteure, sa fille, née quelques semaines après sa mort, ne l’a pas connu et ce récit détaille comment, pas à pas, de surprise en surprise, elle a découvert son père et ses traces dans la médecine moderne. Ce cheminement l’a menée vers des sujets aussi variés et inattendus que la neurophysiologie, les débuts de la médecine nucléaire, la scintigraphie osseuse, la Seconde Guerre mondiale, la guerre et l’après-guerre aux États-Unis.

Il en résulte une histoire double et chaotique, l’histoire de deux destins, celui d’un homme et celui de ce radio-isotope médical, tels qu’ils ont été bousculés, malmenés, dans le désordre dévastateur de la guerre.

The book is written in French, but a 38 page English short version is included.