Échanges inédits entre El-Sadate et Begin
La correspondance échangée entre le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin de novembre 1977 à octobre 1981, interrompue par l’assassinat de Sadate le 6 octobre 1981, couvre toute la période des négociations de paix officielles entre les deux dirigeants, avec les deux moments-clés que constituent la signature des Accords de Camp David sous la houlette du président Carter, le 17 septembre 1978, et celle du traité de paix entre Israël et l’Egypte, le 26 mars 1979 sur la pelouse de la Maison Blanche. C’est aussi la naissance d’une amitié réelle quoique difficile et improbable, nourrie par une aspiration à la paix et par une foi communes, que retrace ce livre, éclairant d’un jour plus personnel ces événements historiques et permettant de mieux cerner les personnalités des deux hommes d’Etat.
Revivez les différentes étapes qui ont mené aux accords de Camp David
EXTRAIT
Notre principal souci est d’éviter un nouveau conflit au Moyen-Orient. J’appelle le roi Hussein, le président Sadate et le président Assad à me rencontrer – que ce soit dans l’une de nos capitales ou en terrain neutre, en public ou loin des caméras – afin de discuter de l’établissement d’une véritable paix entre leurs pays et Israël. Beaucoup de sang juif et arabe, beaucoup trop, a été versé dans la région. Mettons un terme à ce bain de sang que nous abhorrons, asseyons-nous à la table des négociations avec sérieux et sincérité.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "On y découvre combien volonté et connaissance mutuelle sont indispensables en diplomatie. Au fil des échanges, pourtant vifs et sans concession, se développent une confiance, puis une complicité, et enfin une amitié sincère." (Jean-Marc Gonin, Le Figaro Magazine)
A PROPOS DES AUTEURS
Au moment de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne en 1938, Menahem Begin s’enfuit à Vilnius. Arrêté par les autorités soviétiques en 1940, il est libéré en 1941. Il rejoint alors l’armée polonaise libre et la Palestine mandataire. Après sa démobilisation, il prend la tête de l’Irgun et dirige les opérations contre les Britanniques jusqu’à la naissance de l’Etat d’Israël. Il fonde alors le mouvement de droite Herout, puis prend la direction du Likoud, et devient premier ministre. En 1978, il signe les Accords de Camp David avec Sadate, ce qui lui vaudra le prix Nobel de la paix. Il démissionne de ses fonctions en 1983 et meurt en 1992.
Anouar el-Sadate fonde en 1938, avec Gamal Abdel Nasser, un groupe d’officiers clandestins qui militent pour l’indépendance. En 1952, il participe au coup d’Etat militaire qui renverse le roi Farouk. En 1954, il est nommé Ministre d’Etat, puis vice-Président. A la mort de Nasser, en septembre 1970, il est élu Président.En 1973, il lance avec la Syrie une offensive surprise sur Israël et mène son pays dans la guerre du Kippour pour tenter de récupérer le Sinaï et le Golan. Après cette tentative militaire infructueuse, il surprend le monde entier en devenant le premier dirigeant arabe à se rendre en visite officielle en Israël, en 1977. Il s’engage alors dans des pourparlers de paix avec Israël et signe avec Menahem Begin les Accords de Camp David et reçoit le Prix Nobel de la paix. Il meurt assassiné le 6 octobre 1981 par des membres du Jihad islamique égyptien.