(0)

L'univers nu : Essai de cosmologie

e-kirja


Quel nouveau paradigme nous permettrait d'adopter une nouvelle approche de l'univers et de la physique ?

Et si une petite imprécision expérimentale était à l’origine d’une erreur conceptuelle dans la relativité restreinte ? Erreur qui pourrait constituer une entrave à la résolution de problèmes en physique et cosmologie.

Derrière ce qui semble être un détail qui ne colle pas à la théorie, une broutille que personne n'avait remarquée jusque-là, on réalise après une lecture attentive qu'un nouveau paradigme est en train d'émerger, avec comme enjeu, rien de moins que l'unification de la physique.

Christian Suavet précise dès la première ligne qu'il n'est pas un scientifique mais un amateur de sciences. Amateur éclairé ou illuminé ? La physique théorique stagne depuis plusieurs décennies. Peut-on se permettre de négliger une piste, simplement parce qu'elle est proposée par un amateur ?

Un ouvrage qui, après un rappel de quelques notions de physique, a le mérite de jeter les bases d’une nouvelle réflexion sur notre univers.

Loin de la pensée unique, découvrez une nouvelle manière de voir et de concevoir notre univers et les lois physiques qui le régissent dans un essai amateur mais novateur.

EXTRAIT

Tout l’univers peut se résumer en quatre couples : le couple matière-énergie évolue dans le cadre formé par le couple espace-temps. Les relations entre ces deux couples sont assurées par le couple thermodynamique-gravitation. Ceci n’est permis que par les lois de la physique qui s’expriment par le couple incertitude-exclusion. Mais au fil des avancées scientifiques, un autre couple nous apparaît de plus en plus distinctement, le couple logique-simplicité qui pourrait bien être, à lui seul, à l’origine des quatre autres.

La logique s’exprime par la loi de causalité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’effet sans cause. Il y a donc un ordre dans l’agencement des phénomènes. La simplicité s’exprime par le principe de moindre action. Entre plusieurs solutions possibles à un problème, c’est toujours la plus simple qui est la bonne. Le plus souvent, la difficulté est de découvrir celle qui est la plus simple, qui est rarement la plus évidente. Sans perdre de vue la logique et la simplicité sous-jacentes de la physique, nous allons passer en revue les quatre couples qui constituent les quatre piliers de l’univers :

MATIÈRE – ÉNERGIE

ESPACE – TEMPS

THERMODYNAMIQUE – GRAVITATION

INCERTITUDE – EXCLUSION