A la mort de sa mère, la jeune Nane devra faire face à de terribles révélations sur son identité...
Nane a 16 ans. Juste après le décès de sa mère, son père lui annonce brutalement qu’elle n’est pas sa fille. Aînée de la fratrie et maman par intérim, cette révélation et l’acharnement du destin vont entièrement la détruire…
Elle part alors dans une quête désespérée de l’identité de son vrai père. Elle découvrira le vrai visage de sa famille, qui elle est et qui elle ne veut pas devenir…
Dans ce cataclysme où la violence est ordinaire, trouvera-t-elle la force de construire sa propre vie ?
Ce roman autobiographique nous conte cette quête essentielle entreprise par l'auteure, à la recherche de son identité, de son histoire et de son passé. Elle vivra de nombreuses péripéties et devra faire face aux obstacles entravant sa reconstruction.
EXTRAIT
⸺ Vois-tu, Nane, je pensais ce secret à tout jamais enterré, surtout depuis la mort de Pauline. Mais il semblerait que l’histoire rappelle toujours son peuple, c’est une façon de dire les choses. L’idée ne m’a jamais effleurée qu’un jour, tu viendrais me voir pour me parler de ta naissance et que tu ferais ainsi ressurgir le passé. Pauline, je l’aimais tellement et elle me le rendait si bien. Nous avions presque des rapports mère-fille. Elle ne me cachait rien, ni ses bonheurs, ni ses malheurs. Je la revois encore quand elle a débarqué à Paris. C’est moi qui suis allée la chercher à la gare. Il faisait beau. Nous étions au printemps. Elle portait une robe rouge à grands ramages blancs, serrée sur sa taille fine. Elle était d’une élégance ! Tout le monde se retournait sur son passage. Elle avait un bon métier. Elle était mécanographe et avait trouvé du travail dans la capitale. Bref, l’avenir lui souriait et moi j’étais heureuse parce qu’elle était là.
Marthe s’interrompt un instant et nous propose quelque chose à grignoter, mais personne n’a faim.
⸺ Moi, je vais te la dire, la vérité ! Je vais te la dire parce que je considère que je te la dois.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Annie Barbier, auteure de plusieurs recueils de poésie, parolière et Membre de la SACEM, s'est lancée dans ce roman autobiographique avec tous les sentiments que cela suppose. À chaque étape, les mots sont pesés, empreints de douceur, de désespoir ou de combativité et font de son histoire un récit bouleversant.