(0)

Zachée, descends vite ! : Une heureuse rencontre

e-kirja


Saint Benoît demande à l’abbé qu’il enseigne ses moines par ses actes et par ses paroles. C’est ce que dom Nicolas Dayez a fait, en commentant avec prédilection la rencontre de Jésus et de Zachée, racontée par saint Luc. Lors des anniversaires de la dédicace de l’église de son monastère construite de lourdes pierres taillées, il stimulait la construction toujours à reprendre d’une communauté faite de pierres vivantes. Voici ses variations sur une même lecture évangélique, quarante-deux homélies, plus une qu’il avait laissée sur sa table, l’ultime, qui fut lue lors de ses funérailles.

« Zachée, descends vite ! » : Descente : la descente de Jésus de Jérusalem à Jéricho, mille mètres de dénivellation, la descente de Zachée monté sur le sycomore, la descente de Jésus dans la maison du collecteur d’impôts ; descente que constitue l’incarnation du Verbe, descente aussi que l’humilité, vertu cardinale selon la Règle de saint Benoît. Bien d’autres thèmes se croisent dans ces homélies autour d’une rencontre merveilleuse qui reste d’actualité.

À PROPOS DES AUTEURS

Dom Nicolas Dayez osb (1937-2021), moine de l’abbaye de Maredsous et son septième abbé, continua sa formation musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtint les premiers prix d’harmonie et d’orgue. Licencié en philosophie (Saint-Anselme, Rome), en théologie et en droit canonique (Strasbourg), il est ordonné prêtre en 1967. À la tête de son abbaye depuis 1972, il a présidé pendant trente ans l’anniversaire de la dédicace de l’église abbatiale et bien d’autres célébrations. Ses homélies, toujours nouvelles, étaient écoutées avec plaisir et profit, pas seulement par ses frères moines.

Maurice Bogaert, professeur émérite de l’Université Catholique de Louvain.