Chantons la Liberté : la Révolution lettone et la chute de l'empire soviétique raconte l'histoire des hommes et des femmes très courageux qui se sont réunis en 1988 dans de larges mouvements démocratiques pour exiger de l'Union soviétique la liberté de la Lettonie qui leur fut confisquée en 1940. À l'époque, rares étaient ceux qui croyaient à une infime chance des États baltes d’obtenir une plus grande autonomie au sein de l'Union soviétique, sans parler de la restauration de leur indépendance. Un peu moins de deux ans plus tard, le 4 mai 1990 le Front populaire de Lettonie venait de gagner les élections du parlement soviétique letton et le 4 mai 1990 approuva la déclaration restaurant l’indépendance de la Lettonie.
Le livre de Sandra Kalniete est un compte rendu détaillé et précis de la Révolution balte et des gens qui ont vécu et mis en œuvre cette grande transformation. Ce livre est un récit passionnant de la vie et des événements dans l'épicentre de la planification de ce mouvement de masse. Il permet au lecteur de comprendre l'évolution d'un large mouvement de masse : comment se fixent les objectifs, comment ils sont atteints et comment l’utilisation pacifique de méthodes nonviolentes permet d’atteindre le but ultime, la restauration de l'indépendance de la Lettonie.
Le succès des mouvements prônant l'indépendance des nations baltes a secoué l'Union soviétique jusque dans ses fondations et mené à sa dislocation en 1991. Le monde, tel que nous l'avions connu en occident depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a irréversiblement changé pour toujours. C’est l’effondrement de l'Union soviétique qui marqua la fin de la Seconde Guerre mondiale pour ces nations d'Europe de l'Est et de la Baltique captives. L'Europe occidentale et l’Europe orientale ne sont plus séparées par le Rideau de fer et, en 2004, l'Union européenne a accueilli 10 nouveaux États membres qui ont enfin retrouvé leur place légitime en Europe.