(0)

Les Cigales en héritage : Un roman à la recherche de soi-même

E-book


Un jour, Mathilde reçoit une lettre qui l'emmènera plus loin qu'elle ne l'aurait cru...

Deux ans après un divorce douloureux, la vie de Mathilde subit un nouveau bouleversement à cause d’une convocation déconcertante d’un avocat, accompagnée d’un billet d’avion pour New York. Si elle n’apprend rien de ses parents sur cette histoire rocambolesque, elle perçoit cependant une gêne lorsqu’elle les interroge. Dans le cabinet de l’homme de loi, la lecture du testament d’Angie Simon, célèbre cantatrice, laisse Mathilde abasourdie : elle hérite de ses droits sur les enregistrements français, d’un appartement parisien et d’un terrain dans le village même où elle est née. Pour retracer l’origine de ce legs, elle décide d’entreprendre des recherches qui la conduiront à découvrir ses propres racines. Dans son long cheminement, elle prendra conscience que l’amour peut être différent selon les saisons de la vie, que les sentiments restent toujours aussi forts et que le cœur ne connaît pas les rides. Deux portraits de femmes tout en subtilité, deux histoires contées par touches, qui s’entremêlent sous l’effet d’une belle complicité.

Quel est donc le lien entre Mathilde et cette célèbre cantatrice ? Quelle découverte va-t-elle faire ? Découvrez, dans ce roman, la vie d'une femme sur les traces de ses racines jusqu'à New York.

EXTRAIT

Novembre s’installait, nappant, par places, de brouillards traînants une mosaïque de vignes roussies, que les premiers vents frais commençaient à dépouiller. Des fossés, humides de la nuit, s’élevaient des odeurs âcres d’une nature en fermentation. Pourtant, le ciel restait clair et la journée s’annonçait belle.

Ce matin-là, Mathilde se sentait légère. Après une nuit brumeuse, elle s’était levée décidée et sûre d’elle. Elle interrogerait son père, et tant pis pour les commentaires acerbes que sa curiosité entraînerait ! Quant à son indiscrétion, si elle devait l’évoquer, elle ne voulait même pas envisager la réaction de son père. Après tout, depuis le début, celui-ci ne lui avait-il pas caché la vérité, allant même jusqu’à lui mentir effrontément lorsqu’elle l’avait questionné sur la présence des photos d’Angèle dans le grand album familial ?

À son grand étonnement, elle le trouva affairé à remplir un sac de voyage. Avant même qu’elle ne le questionne, il lui précisa qu’il partait se reposer quelques jours à la montagne. Ce que Mathilde pouvait aisément comprendre. Après tout ce qu’il venait de traverser, malgré un âge avancé, il gardait la prestance qu’elle lui avait toujours connue, inspirant le respect de son entourage. « C’est encore un bel homme ! » ne put s’empêcher de penser Mathilde qui esquissa un sourire à la pensée de son père toujours séducteur.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Native de Marrakech, Martine Pilate vit aujourd’hui dans le Var, face au massif de la Sainte-Baume. Sa plume est habitée par la mémoire. Petite-fille de Joseph Pitiot, l’inventeur de la pétanque, elle a signé Pétanque, la fabuleuse histoire (2013).