Les lettres et les récits de Christophe Colomb et de ses compagnons, qui s’étendaient complaisamment sur l’abondance de l’or et des perles trouvés dans les pays découverts, avaient enflammé l’imagination d’un certain nombre de commerçants avides et d’une foule de gentilshommes, amoureux des aventures. Le 10 avril 1495, le gouvernement espagnol avait publié une permission générale d’aller découvrir de nouvelles terres ; mais les abus qui se produisirent aussitôt et les plaintes de Colomb, sur les privilèges duquel on empiétait ainsi, amenèrent le retrait de cette cédule, le 2 juin 1497. Quatre ans plus tard, il fallut encore renouveler la prohibition et lui donner, comme sanction, des peines plus sévères. Il se produisit alors une sorte d’entraînement général, favorisé, du reste, par l’évêque de Badajoz, Fonseca, dont Colomb eut tant à se plaindre, et par les mains de qui passaient toutes les affaires des Indes. À peine l’Amiral venait-il de quitter San-Lucar pour son troisième voyage, que quatre expéditions de découverte s’organisèrent presque simultanément aux frais de riches armateurs, au premier rang desquels figurent les Pinzon et Améric Vespuce…
Avant de résumer très brièvement l’historique de ce voyage, nous donnerons quelques détails sur ces trois hommes, dont le dernier surtout joue dans l’histoire de la découverte du nouveau monde un rôle d’autant plus important que celui-ci a reçu son nom.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et décédé le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français célèbre pour ses romans d'aventures, souvent axés sur les progrès scientifiques du XIXe siècle. Bien qu'il débute en écrivant des pièces de théâtre, son premier grand succès survient en 1863 avec "Cinq Semaines en ballon", publié par l'éditeur Pierre-Jules Hetzel. Ce succès marque le début des Voyages extraordinaires, une série emblématique comprenant 62 romans et 18 nouvelles. Ces œuvres, parfois publiées en feuilletons dans des revues comme le Magasin d'éducation et de récréation ou dans des journaux destinés aux adultes, allient rigueur documentaire et imagination.