Y a-t-il un lien entre la science et la spiritualité ?
Ce livre est inspiré de deux ouvrages anciens qui mirent en lumière les relations entre textes sacrés, philosophie orientale, connaissances scientifiques et conscience. Le premier est le Kaivalya Darsanam (La science sacrée) une œuvre philosophique du moine Swami Yukteswar publiée en 1894 ; le second est La conscience de l’atome, d'Alice Bailey, publié en 1922. Y a-t-il un lien entre la science et la spiritualité ? Si, pendant longtemps, les deux approches paraissaient complètement antagonistes, avec l’émergence de la physique quantique qui a modifié notre perception du temps, de l’espace, de l’énergie et de la matière et la (re)découverte des croyances orientales qui font le lien entre matière et conscience, un pont est désormais possible. Le but de ce livre est de vous inviter à un voyage de l’infiniment grand à l’infini petit pour suivre les parallèles possibles entre la science et la sagesse orientale. L’exposé se termine avec un aperçu de l’apport de l’écologie, qui amène subtilement la conscience dans notre approche de notre environnement.
Plongez dans cet exposé et découvrez une réflexion qui mêle spiritualité, philosophie orientale et approche scientifique !
EXTRAIT
L’univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. Ces forces fondamentales résultent de l’échange de particules porteuses de force qui appartiennent à une famille plus vaste appelée les « bosons ». Les particules de matière transfèrent des quantités discrètes d’énergie en s’échangeant des bosons. Chaque force fondamentale a son boson correspondant.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Luc Lambs est directeur de recherche au CNRS en éco-hydrologie. Après sa thèse en chimie, il découvre l’Inde et la sagesse orientale qu’il n’aura de cesse d’étudier. En parallèle de sa carrière scientifique, il publie des articles dans la revue Le Lotus bleu et donne des conférences à la Société Théosophique en Inde et à Paris.