L'amour de deux jeunes gens malgré leurs différences
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Alfred Dauvard, jeune officier médaillé, revient dans son île natale. Fils du géreur d’une grande exploitation de cannes à sucre, il se voit proposer par le propriétaire blanc créole d’y occuper un poste important. Mais les passions se déchaînent lorsque éclot une histoire d’amour entre lui et l’héritière du Domaine. Dans un pays en pleine mutation, mais aux tabous encore tenaces, les jeunes gens se heurteront à l’opposition et à l’incompréhension de leur entourage. Et sans doute le figuier maudit, cet arbre des Antilles chargé de mythes et de symboles, se joue-t-il de la destinée des deux héros de ce roman poignant, qui met en relief le voile obscur des préjugés.
Un roman émouvant qui parle d'amour, mais aussi de traditions et de tolérance !
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Florian Sylvieri a passé sa petite enfance dans une commune du sud de la Martinique. Les hautes canneraies, les ouvriers courbés dans les champs et les nuages de fumées rejetés par les usines habitent encore ses souvenirs.
L’idée de cette histoire lui est venue à la lecture d’une nouvelle écrite par son oncle il y a plus de quarante ans et à qui il tient à rendre hommage.
Son ambition est de permettre au plus grand nombre, par le biais d’une aventure romanesque riche de ses traditions, de se plonger dans l’univers des Habitations selon lui trop méconnu et pourtant cœur historique de quasiment toutes les Antilles.