Les 11 nouvelles ici rassemblées donnent, toutes, à percevoir des tranches de vie, de façon plus ou moins nette. Les situations qui y sont imaginées sont des réalités dans nombre de pays d’Afrique sub-saharienne depuis les années 1970, qu’elles aient trait aux règles générales qui régissent le fonctionnement de la société ou aux principes de la gouvernance politique. Même si elles sont majoritairement dures à vivre en raison de leur absurdité ou de leur injustice, et peuvent conduire au pessimisme, le rejet qu’elles suscitent est source d’espoir pour la survenue d’heureuses perspectives.
L’ambivalence qui se dégage ainsi des 11 nouvelles est due à la place qui y est faite au rêve et à la providence, à l’amour et à Dieu, ainsi qu’à la force de la foi en l’État.
Au total, des voies s’ouvrent dans toutes les situations imaginées, même si elles ne sont pas celles qui étaient attendues et même si certaines d’entre elles ne semblent mener nulle part. En définitive, l’évocation des différentes réalités est une invite implicite à essayer de les changer sans s’attarder à d’abord jauger l’ampleur des difficultés à surmonter, quelle qu’en soit la nature.
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Carlos Mbaye est un ancien diplomate de carrière, avec une formation académique de juriste. Il a occupé dans son pays, pendant de longues années, d’importantes fonctions comme celles de Conseiller diplomatique du Président de la République, de Secrétaire général de la Présidence et d’Ambassadeur.
L’auteur a également été fonctionnaire international dans des fonctions de diplomate et de responsable de contrôle interne.
Dans son adolescence, l’auteur rêvait de devenir écrivain, poète de préférence. Mais, sans avoir entamé son amour pour l’écriture, sa vie active a mis cet amour au seul service des fonctions qu’il a eu à occuper.
Dans sa nouvelle vie de retraité, l’ancien serviteur de l’État semble vouloir vivre sa première passion, dans toute sa pureté.