Un recueil de lettres inédites datant des premières années du mouvement des Focolari.
Ce livre regroupe une cinquantaine de lettres des premiers temps du mouvement des Focolari écrites par Chiara Lubich, entre 1943 et 1949. Pour la plupart inédites en français, ces lettres rédigées par une jeune institutrice d’Italie du Nord, en pleine tourmente de la seconde guerre mondiale, s’adressent à des jeunes filles et jeunes hommes de son âge, aux membres de sa famille, à des prêtres et religieux... À tout un ensemble de personnes avec qui elle entretient une relation profonde pour leur communiquer la grande découverte de sa vie : « Dieu m’aime immensément, et il en est de même pour toi ». Compte tenu de la gravité des circonstances, Chiara Lubich comprend très vite que cet amour est celui du Fils de Dieu qui atteint toute sa mesure dans le cri : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ? » Son langage est donc celui d’une jeune femme amoureuse de Dieu qui ne peut que transmettre sa passion.
Un ouvrage Ă©pistolaire dans lequel Chiara Lubich exprime Ă ses proches et ses connaissances tout son amour pour Dieu.
EXTRAIT
Mes petites sœurs,
Je voudrais me trouver à côté de chacune de vous et vous parler cœur à cœur, avec la délicatesse de Dieu, aller droit à votre cœur en vous disant ce qui occupe mon âme en ce moment :
Petite sœur, âme si belle, en toi aussi le Très-Haut a tracé un dessein d’amour.
Toi aussi, tu peux vivre pour quelque chose de grand dans la vie.
Crois-le : Dieu est en toi !
Ton âme en grâce est habitée par l’Esprit Saint, le Dieu qui sanctifie.
Rentre en toi-mĂŞme, cherche Dieu, ton Dieu, celui qui vit en toi !
Oh, si tu connaissais celui que tu portes en toi !
Oh, si tu laissais tout pour lui !
Cette brève existence qui t’échappe et s’estompe un peu plus chaque jour, si tu la tournais vers Dieu !
Oh, si Dieu était Roi en toi, si toutes les ressources de ton âme et de ton corps étaient servantes de ce Roi, à son divin service !
Oh, si tu l’aimais de tout ton cœur, de tout ton esprit et de toutes tes forces !
Alors... tu serais éprise de Dieu et tu passerais par le monde en annonçant une bonne Nouvelle !
Dieu existe ! Vis pour lui !
Dieu te jugera ! Vis pour lui !
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Chiara Lubich, née en Italie en 1920, est la fondatrice du mouvement des Focolari. Elle a publié de nombreux livres centrés sur la spiritualité de l’unité et le dialogue entre religions et cultures. Elle et son œuvre ont reçu diverses reconnaissances, dont en 1996 le Prix UNESCO de l’Education pour la Paix et en 1998 le Prix Européen des Droits de l’homme. Nouvelle Cité est l’éditeur de tous les ouvrages de Chiara Lubich parus en France, notamment Pensée et Spiritualité, qui offre une synthèse thématique de ses écrits, et Vivre l’instant présent qui en est à sa troisième édition.