Reconstruire sa vie après la perte de l'être aimé.
Camille, jeune archéologue - qui s’était établi au Pérou avec sa famille - décide de revenir en France avec ses deux enfants après le décès de son épouse, Alma. Il arrive chez ses parents après dix ans d'absence. Il y reçoit un accueil mitigé. Sa mère et son frère Valentin, devenu prêtre, semblent heureux de le revoir. Sa sœur qui le connaît à peine se montre plus distante. Quant à son père, c’est comme s’il n’avait plus de fils. Camille cherche rapidement un appartement pour quitter l'ambiance tendue de la maison parentale. Il souhaite renouer des liens avec sa famille mais sait que le chemin sera difficile. En attendant, il fait la rencontre de Roxanne, institutrice et mère d'une fillette de l'âge de sa fille. Il sympathise avec elle et la revoit à plusieurs occasions et se lie d’amitié avec l’une de ses étudiante-stagiaires Lucie. La prise en main du service archéologie d'Orléans se révèle délicate car il doit remettre toute une organisation sur pieds. Toujours obsédé par sa femme, Camille cherche du réconfort auprès de Juan, le frère d'Alma à qui il téléphone de temps en temps et auprès de Valentin qui, bien que plus jeune que lui, semble avoir une bonne expérience de la vie, l'écoute et parvient à trouver les mots justes pour le réconforter. Il s'inquiète aussi pour ses enfants.
Entre de trop courtes heures de sommeil, Camille « parle » à Alma comme si elle était encore là. Il parvient à se motiver grâce à son métier qui le passionne et à Lucie, avec qui il est devenu assez complice. … La vie redeviendrait-elle possible sans Alma ?
Plongez dans ce roman sentimental simple et émouvant, et découvrez le destin de Camille, jeune père de famille veuf.
EXTRAIT
Je regarde les immeubles se matérialiser peu à peu et je soupire. Ca y est. Nous voilà à Paris. Je ne suis pas sûr de la raison qui m’a poussé à revenir. Pas que ce boulot ne m’enchante pas. Au contraire. Et c’est toujours flatteur d’être appelé par des mecs hyper importants qui vous supplient de venir pour les aider, parce que vous êtes le meilleur.
— Cuando llegamos Papá ?
— Maintenant il va falloir faire l’effort de parler français, Leandro.
— Como se dice llegamos ?
— C’est le verbe arriver.
— Quand nous arrivons ?
— Je t’ai déjà expliqué, ça...
— Quand arrivons-nous ?
— C’est bien, Leandro... Nous sommes presque arrivés, là. Ca ne va plus être très long.