1938 - Leonard Washington est un jeune homme de vingt ans, noir et pauvre, qui vit sur les rives d’un petit lac en forme de croissant de lune, au fin fond du Mississipi. Le samedi soir, il enflamme la petite scène du Juke Point de Ma’Ridley avec les notes de blues qu’il joue sur des instruments fabriqués par son cousin garagiste, Elliott. Le dimanche matin, il chante du gospel dans l’église de son père.
Léonard aspire à une vie meilleure. Il est impatient de se rendre à Memphis avec son cousin pour auditionner auprès d’une importante maison de disques. Mais le jour de leur départ, Elliott n’est pas au rendez-vous. Deux corps sans vie ont été retrouvés sur les rives du Moon Lake. Léonard devra-t-il renoncer à ses rêves ?
Roman à suspense, fresque sociale et épopée musicale, Moon Lake explore les thèmes fondateurs du blues pour réveiller les fantômes qui hantent encore les États-Unis – une partition fiévreuse qui chante l’amour et la mort.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Co-fondateur du Blues Rules Festival, programmateur et journaliste culturel, Thomas Lécuyer est un passionné de musiques afro-américaines, notamment de soul et de blues. DJ et collectionneur de vinyles, il gère un premier bar musical à Lyon à la fin des années 90, le Soul Café. Installé à Lausanne, en Suisse, depuis 2006, où il devient agitateur culturel pour différents lieux et festivals, il est aussi critique de cinéma. Moon Lake est son second roman.