Survivre en exil après la révolution russe de 1917
Cette biographie d’une jeune femme russe exilée, née au début du siècle dernier, est le reflet de la vie de milliers de jeunes gens qui ont fui la révolution russe de 1917 et qui ont erré à travers le monde à la recherche d’une vie meilleure. Certains ont réussi, d’autres pas. Cette tragédie issue des événements politiques et militaires représente bien les conséquences subies par les populations suite aux désordres provoqués entre autres par les religions. Puisse-t-elle servir de réflexion aux dirigeants et décideurs.
Une biographie historique empreinte d’émotions
EXTRAIT
En cette belle journée ensoleillée des premiers jours de printemps, l’insouciance régnait partout dans la maison, du plus petit serviteur aux maîtres.
Emma avait grandi dans ce doux climat de bonheur que rien ne semblait pouvoir altérer. Son cours de violon venait de se terminer et son professeur, Serge Petrovitch se disait enchanté de ses progrès et son entrée au conservatoire de Moscou était plus que probable, ainsi en avaient décidé ses parents, surtout son père, illustre commerçant de Sebech.
A PROPOS DE L’AUTEUR
Eugène Iampolsky, auteur de cette biographie, est le dernier fils d’Emma Feiguine. Il a en cela voulu un peu retarder la négation du passé, l’effacement total de la vie d’Emma. Pour ne pas qu’elle tombe complètement dans l’oubli car elle mérite le respect des siens, et pour les autres, elle représente le symbole du combat et de l’intégrité dans l’adversité. Puissent ces quelques lignes lui rendre un hommage tardif.