(0)

L'Outil et les papillons

e-bok


" Arséni Andréiévitch, nu comme un ver, constata sans équivoque que l'organe le plus important du corps masculin manquait à son reflet. " Avec L'Outil et les Papillons, Dmitri Lipskerov entraßne le lecteur dans un carnaval fantastique échevelé, démoniaque et absurde, une variation hilarante sur Le Nez de Gogol.

Un beau matin, l'honorable Arseni Andréiévitch Iratov, célÚbre architecte de cinquante ans dont le parcours rappelle celui d'un Rastignac soviétique (directeur d'un bureau d'architectes, amant insatiable, ex-joueur de cartes, qui a trempé dans de sombres histoires de marché noir avant d'avoir affaire au KGB et de passer quelques années en prison pour malversations financiÚres), se réveille pour découvrir qu'il n'a plus de sexe. L'outil le plus essentiel de son anatomie a tout simplement disparu, ne laissant qu'une fente sur un bas-ventre désormais lisse.

L'organe perdu rĂ©apparaĂźt dans un petit village, oĂč vivent une gamine de treize ans et sa grand-mĂšre alcoolique. Le pĂ©nis a pris l'apparence d'un gnome, qui se transforme rapidement en beau jeune homme au visage angĂ©lique.

La jeune fille dĂ©cide de le garder comme animal domestique, avant d'en tomber amoureuse, de lui donner un nom français (EugĂšne) et de l'aider Ă  rĂ©aliser son rĂȘve: retrouver son propriĂ©taire Iratov.

Avec L'Outil et les Papillons, Dmitri Lipskerov entraßne le lecteur dans un carnaval fantastique échevelé, démoniaque et absurde, une variation hilarante sur Le Nez de Gogol.