Qu'est ce qu'un bon univers de SF ? C'est la délicate question que nous avons posés à Laurent Genefort, maitre du space opera français. L'auteur de la saga Omale et Spire nous présente Les Temps Ultramodernes, une brillante uchronie steampunk imaginant le début du XXeme siècle vivant une nouvelle révolution technologique grâce à la cavoriste.
Laurent Genefort revient sur les différentes problématique qu'un auteur de science-fiction doit affonter en imaginant son monde. « La science-fiction correspondait à mes inclinations, c’est-à-dire l’évasion, de la science, du merveilleux et de la spéculation ».
Pour lire Les Temps Ultramodernes de Laurent Genefort : https://www.albin-michel.fr/les-temps-ultramodernes-9782226461599
Résumé de l'ouvrage : En débarquant à la capitale, en quête d’un emploi d’institutrice, Renée est loin de se douter qu’elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n’est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre. Quand Marie Curie découvre que la cavorite a
une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne. Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.