(0)

Madame Dargent

E-book


Madame Dargent agonise sur son lit de mort. Malgré la douleur, elle parvient à se remémorer des fragments de vie, et à remonter à chaque seconde dans ses souvenirs les plus lointains. Une chose est certaine : son mari, un célÚbre romancier, ne l'a jamais aimée. Il ne l'a jamais vraiment regardée, trop occupé par ses maßtresses et son métier.

Pourtant aujourd'hui il est penchĂ© sur le corps cadavĂ©rique de son Ă©pouse, bouleversĂ© par sa mort imminente. La main dans celle de son mari, Madame Dargent s'apprĂȘte Ă  lui avouer qu'elle sait tout...

Au travers d'une scÚne aussi pure que choquante, Georges Bernanos a créé une nouvelle comparable à aucune autre. Il rappelle, dans un tourbillon d'émotion, qu'il n'est jamais trop tard.

Georges Bernanos (1888-1948) est un Ă©crivain français. Il passe la plus grande partie de sa jeunesse au Pas-de-Calais, lieu qui inspirera bon nombre de ses romans. Il poursuit des Ă©tudes Ă  l'institut Catholique de Paris. C'est aprĂšs avoir participĂ© Ă  la PremiĂšre Guerre mondiale que Georges Bernanos publie selon ses mots un « livre nĂ© de la Guerre » : « Sous le soleil de Satan ». Face Ă  des difficultĂ©s financiĂšres, il s'installe dans plusieurs pays Ă©trangers (dont les BalĂ©ares, le BrĂ©sil en exil, la Tunisie...). Il publie en 1936 un autre de ses romans majeurs : « Journal d'un curĂ© de campagne ». Comme les titres l'indiquent, ses Ɠuvres reprĂ©sentent trĂšs souvent des personnages catholiques, confrontĂ©s au combat spirituel entre le bien et le mal.