(0)

Marthe, histoire d'une fille

E-book


Marthe a quitté l'usine pour le salon d'une maison close. AprÚs d'innombrables nuits passées allongée contre les ivrognes, elle monte sur les planches d'un théùtre miteux. Elle fait la vedette du cabotin Ginginet.

Un soir de spectacle, Martha se laisse prendre aux doux mots de Léo, un écrivain désargenté. Enfin, une pointe d'amour illumine ses journées. Mais trÚs vite, Léo se lasse... La débauche guette à nouveau la jeune femme.

Tel Émile Zola, Huysmans fait tomber le rideau poussiĂ©reux de la sociĂ©tĂ© du XIXe siĂšcle. Dans ce rĂ©cit naturaliste oĂč tout est misĂšre et luxure, la vĂ©ritĂ© sur les conditions sociale d'une jeune femme est dĂ©voilĂ©e.

Joris-Karl Huysmans (1848-1907) naĂźt dans une famille d’artistes. Son pĂšre, lithographe, meurt alors que Huysmans n’a que huit ans. Huysmans passe une grande partie de sa vie au ministĂšre de l’intĂ©rieur. Il fait paraĂźtre en 1874 son premier recueil de poĂ©sie (« Le Drageoir aux Ă©pices »), et rencontre Zola deux ans aprĂšs. Il dĂ©fend son nouvel ami dans un article sur l'« Assommoir » et le naturalisme. Il publie la mĂȘme annĂ©e un roman naturaliste, « Marthe, histoire d'une fille ». Son second roman (« Les SƓurs Vatard », 1879) est accompagnĂ© d’une dĂ©dicace Ă  Zola. Il frĂ©quente aussi Maupassant, et rĂ©alise avec quelques auteurs un recueil de nouvelles (« Les SoirĂ©es de MĂ©dan », 1880). À compter de 1884, avec la sortie de son roman « A rebours », Huysmans se montre de plus en plus pessimiste, et s’éloigne du mouvement naturaliste. AprĂšs avoir traversĂ© une phase mystique avec « LĂ -bas » (1891), Huysmans se convertit soudainement au catholicisme.