"Ébauches dans le noir" regroupe des poèmes, semblables à des fragments de l’instant, à travers lesquels se dessine le parcours d’une femme cheminant de soi à l’autre et de l’ombre à la lumière.
Ses poèmes naissent de moments suspendus où soudain, les mots viennent vibrer en elle et illuminer une expérience sensible. Le je court après ces mots venus, aussitôt disparus, comme des éclairs qu’il faut raviver.
Par la nuit, l’ennui et la maladie, avec le temps qui file, elle apprend à aiguiller son regard vers la poésie du monde, à tisser ces mots pour en faire des vers, pour que des ébauches de pensées - ces balbutiements dans le noir - qui volent en tous sens dans son esprit, deviennent des instantanés sur le papier.
La poétesse apprend à voir, s’ouvre aux rencontres, aux paysages, ici et ailleurs, tissant des liens qui résonnent entre elle, eux et nous.
Ce recueil permet au lecteur d’accompagner cette expérience d’écriture qui cherche à suspendre le temps en regardant le monde comme des enfants.
À PROPOS DE L'AUTRICE
Professeure de lettres et poétesse, Mélanie Blanchard remplit depuis des années des carnets de poèmes. C’est de cette matière que naît son premier recueil "Ébauches dans le noir".
Artiste touche-à-tout, elle aime également lier sa poésie aux images, et a depuis peu trouvé son moyen d’expression privilégié dans la broderie. Se définissant comme une artisane de mots et de fils, elle partage ses travaux sur son compte Instagram @lenvolblanc