Paul, Yves et Bernard REYMOND sont tous les trois nés en 1934, dans deux vallées savoyardes voisines, la Maurienne et la Tarentaise. Ils ont été des gamins de la montagne, celle d’avant les stations de ski, un monde plus rude, aujourd’hui disparu. Ils ont traversé la Guerre, connu le petit séminaire, le séminaire, l’Algérie. Ils ont été ordonnés prêtres la même année, en 1961. En 2021, ils ont fêté ensemble soixante années de sacerdoce. Les rassembler était naturel.
Mais il a fallu pour cela l'intuition d'un diacre de Maurienne qui a plongé les racines de sa propre foi dans la terre qu'ils ont labourée.
Ce livre est à la fois une relecture de vie et une réflexion sur l’avenir de l’Église et ses défis, menée avec espérance et lucidité. C’est un hommage à des pasteurs qui ont su prendre soin du peuple des baptisés et bien au-delà. Ils ont vibré à l'unisson des espoirs suscités par le concile Vatican II, portés par une vie nourrie de prière et tournée vers le service des autres. Ils sillonnent encore les routes pour célébrer l’eucharistie dans des paroisses éloignées, à bientôt 90 ans. Comment voient-ils l'Église de demain ?
À PROPOS DE L'AUTEUR
Franck Colonel-Bertrand, 57 ans, marié, a été ordonné diacre en 2010. Après une carrière menée dans la gendarmerie, puis dans la police, notamment la police aux frontières de Modane, à la frontière italienne, il se consacre à sa mission diaconale, dans sa paroisse et au niveau diocésain, où il coordonne le catéchuménat.