(0)

La lingère d'Acquaviva

e-bog


En 1234, Benedetta, jeune fille pauvre, travaille comme lingère au château des Acquaviva, où habite une des plus importantes familles de la ville du même nom située dans le centre nord de l’Italie. Sa vivacité et son intelligence la portent vers les gens qu’elle rencontre. Elle veut comprendre sa vie et aller plus loin que ce qu’elle connaît. Les exclus et les injustices faites aux femmes marqueront les débuts de sa quête. En partant d’un événement historique, le mariage de Forasteria de la famille des Acquaviva avec le neveu du vicaire de Frédéric II, empereur du Saint Empire romain germanique, l’histoire de ce temps du Moyen Âge est vue par les yeux de cette jeune lingère. Elle observera son époque en consentant à se laisser influencer par les dames de son temps, béguines, cloîtrées, et autres personnages féminins dont la liberté restreinte par les hommes trouvera une voie détournée pour se réaliser.

À PROPOS DE L'AUTEURE

En parallèle à mes projets d’écriture, j’offre des accompagnements en spiritualité chrétienne ou des conférences sur la compassion, le féminisme et la foi, l’immigration, les droits des enfants et droits humains, ou tout autre conférence relative à ses spécialités.

Je suis infirmière de formation, et je possède une maîtrise en théologie pratique. Mes cours en accompagnement de fin de vie, en animation de groupe et en mise en scène ont été le canevas de mes écrits dès le tout début. Mon expérience d’animation de ma propre émission radiophonique m’a permis de toucher tant à la réalisation de cette dernière qu’à l’échange avec mes invités, apportant une touche lyrique par plusieurs de mes poésies en lien avec le sujet traité chaque semaine.

Mon œuvre est bâtie sur la solidarité et l’amour. Que ce soit une pièce de théâtre, un poème, un roman jeunesse, un roman historique, mon travail veut dire la chaîne humaine ou l’attention qui brise la solitude. Sans avoir la prétention de changer le monde, j’ai l’espoir de dénoncer doucement les injustices…

Ma famille joue un grand rôle dans ma vie comme dans mes textes. Grâce à elle, je porte un attachement particulier aux enfants de la terre, qu’ils viennent de pays en voie de développement ou de pays riches.