(0)

Les Dames de Gascogne : Survivre dans un monde d'homme

e-bog


Au XIXe, la sociĂ©tĂ© est faite par les hommes, pour les hommes. PrivĂ©es de tout accĂšs Ă  l’éducation, les femmes sont condamnĂ©es Ă  exercer des travaux pĂ©nibles, dont personne ne veut. Souvent au dĂ©triment de leur santĂ©.

Ce rĂ©gime patriarcal Ă©tend sa domination Ă  tous les niveaux, et c’est en toute logique que les nourrissons-filles sont majoritairement abandonnĂ©s. Pour ceux-ci, l’avenir s’annonce sombre. C’est le cas de Marie, l’hĂ©roĂŻne de ce rĂ©cit. Jeune femme courageuse, elle se lance pourtant avec ses amis indĂ©fectibles dans un projet paraissant totalement utopique pour des personnes de leur condition. Mais que peut-elle avoir Ă  perdre dans cette entreprise ? Sinon Ă©chapper Ă  sa destinĂ©e toute tracĂ©e !

Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le PĂ©rigord, l’auteur nous invite Ă  une rĂ©flexion gĂ©nĂ©rale sur la condition fĂ©minine, en nous contant l’incroyable destinĂ©e de cinq gĂ©nĂ©rations de Gascons, le tout servi par un rĂ©cit extrĂȘmement bien documentĂ©.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Juriste de formation, Olivier Bonnet est un Ă©crivain, romancier et nouvelliste.

Ses racines se situent dans le sud-ouest du cÎté de son pÚre. Il a travaillé en France en tant que responsable du service contentieux d'une administration située en région parisienne.

Tombé éperdument amoureux d'une professeure de français autrichienne rencontrée à l'occasion d'un échange scolaire avec la ville de Saint-Malo, il décide de tout plaquer pour l'épouser et fonder une famille en Autriche.

Changement radical de vie : Parisien d'origine, il vivra désormais à la campagne dans un paysage alpestre, lui qui était habitué à passer ses vacances à la mer. Changement de métier également : il travaillera en tant que traducteur juridique.

Aujourd'hui retraité, il a décidé de se mettre à l'écriture pour rester jeune d'esprit et renouer avec sa langue maternelle ainsi qu'avec ses racines.

AprĂšs avoir Ă©crit un premier roman CƓurs vaillants (2020) publiĂ© aux Ă©ditions Maia, se donnant comme sujet la Gascogne au XIXe siĂšcle et le personnage d’Émile PĂ©reire, l’auteur s’essaie Ă  un genre littĂ©raire totalement diffĂ©rent, le recueil de nouvelles: À sauts et Ă  gambades