L’âme de la nature c’est la mer, fontaine des pluies, réservoir des eaux, outre des vents sonores. La montagne attire ces pluies, renouvelle ces eaux, divise et distribue ces vents...
Le Plateau Central, principale forteresse de la France, est à la fois la plus haute et la plus ample protubérance de ce qu’on nomme spécialement les Monts Français, Alpes et Pyrénées à part.
Les Monts Français proprement dits prennent à la France 14 à 15 millions d’hectares ; toutes nos montagnes réunies en prennent 24 à 25 millions. Pour le pays de plaines et de collines il reste donc 27 à 28 millions d’hectares.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Onésime Reclus (1837-1916) était un géographe, écrivain et militant français, membre d'une famille de personnalités intellectuelles et politiques influentes. Il était le frère du célèbre géographe Élisée Reclus.
Né à Sainte-Foy-la-Grande, il se passionne dès son jeune âge pour les sciences et l'enseignement. Après avoir étudié à l’École normale supérieure, Onésime devient professeur de géographie et publie des travaux importants dans ce domaine. En tant que géographe, il a contribué à la cartographie et a publié des ouvrages sur la géographie physique, l'histoire des peuples et l'organisation sociale des nations.