Ils sortent de terre, poussent puis sèchent au soleil et un jour se détachent, espérant accéder ainsi à leur liberté. Mais c’est le vent qui les entraîne, lui qui dessine leur trajectoire, au hasard de ses seules humeurs. Ils roulent, s’élèvent, se croisent, se percutent parfois ou se précipitent vers d’autres cieux ; ils dansent et s’envolent sans parvenir à rien maîtriser, surtout pas leur destinée.
Un conseiller Pôle Emploi, un grand bourgeois, un réfugié somalien, un prêtre, un patron de bistrot, une commissaire de police, deux jeunes extrémistes, un médecin, un enfant perdu, une avocate : autant de personnages que la vie emporte et plaque dans un tableau dont ce roman compose la mosaïque. Une simple comédie humaine, en quelque sorte.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Mattout est né en Algérie au siècle dernier mais l’a quittée au moment de l’indépendance, il avait 10 ans. Il a grandi et vécu pour l’essentiel à Paris, s’est formé à la philosophie et à la sociologie, devenues les sources essentielles de son futur métier. Marié et père de trois grandes filles, il couche aujourd’hui sur papier une imagination et des convictions qu’il aimerait partager. Lecteur assidu, il apprécie tous les genres de livres. Dans sa bibliothèque, se côtoient et font bon ménage ouvrages de philosophie, essais, poésie, différents types de romans et l’indispensable BD.