Paris 3 septembre 1933. Un visiteur singulier sonne à la porte de mon agence de détec-tives : Marcel Bucard, qui s’apprête à lancer le Parti Franciste.
L’homme est inquiet : « un de mes collaborateurs vient de disparaitre. Il ramenait de Rome un traité d’accord avec le parti de Mussolini. Aucune trace de ce document ! Si on dé-couvre que nous sommes financés par l’Italie je ne résisterai pas au scandale. Vous êtes un ancien officier. À ce titre je vous demande de m’aider. Il faut faire vite : l’inauguration a lieu dans 15 jours. »
Bucard est un militant d’extrême droite. Pas trop mon truc ! Mais il est sympathique et condamne l’antisémitisme. Et puis j’ai besoin d’argent… J’accepte, sans savoir que mon enquête va me mener à affronter un assassin sadique et que je vais être victime d’une ma-nipulation dont je ne sortirai pas indemne.
Basé sur des faits historiques, mené sur un rythme rapide, le roman plonge le lecteur dans une époque sombre et violente marquée par l’antisémitisme.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Claude Vermot - Docteur en droit, avocat de formation, l’auteur a cumulé différents métiers : enseignant, agriculteur, banquier, restaurateur d’un château. Aujourd’hui il passe la majeure partie de son temps à naviguer. En solitaire.
Sur la piste du troisième homme est son quatrième roman.