Un ouvrage à mi-chemin entre le conte de tradition orale et la nouvelle
À travers ces petites histoires, au fil de sa plume créative, Marc Mboma nous offre des instantannés de civilisations pour aborder le monde africain, sa vision de l'univers, de l'homme et de Dieu, ses valeurs, ses tabous. Ces fables modernes en disent long sur le cheminement de l'esprit dans divers contextes suivant lesquels les femmes passent du statut de victimes à celui de tortionnaires...
Dans ces nouvelles, l'auteur explore la société congolaise et traite les différents thèmes étroitement liés à la morale avec un humour teinté de cynisme !
EXTRAIT DE MON BÉBÉ A UN PRIX
Belage et Moujie étaient les meilleures amies du monde. Elles avaient grandi ensemble et partageaient tout dans leur vie. Mais chacune avait sa vision sur les sentiments à l’âge adulte.
Belage disait :
— Moi, quand je serai grande, je me marierai avec un modeste qui m’aimera. Un homme qui travaillera dans la fonction publique, un fonctionnaire tout simplement. Lui, il sera toujours là pour moi et ne partira pas pour l’étranger.
— Moi, par contre, disait Moujie, je me marierai avec un homme qui fait de la politique et qui est riche, même s’il voyage beaucoup et a plusieurs maîtresses.
Quelques années plus tard… Belage s’était mariée et avait mis au monde une fille. Elle avait donc un enfant de six mois dont le père était infirmier dans un hôpital public. Moujie s’était également mariée. En attendant et faute de mieux, son choix s’était porté sur Michel, un vendeur de voitures d’occasion, venues d’Europe ou d’Asie. Cela faisait déjà deux ans qu’elle repoussait l’envie de Michel d’avoir un enfant avec elle.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marc Mboma est né à Brazzaville le 7 juin 1968. Passionné par la lecture et l'écriture, Un cœur à la pêche est son premier ouvrage.
Quand il n'écrit pas, Marc Mboma travaille dans l'hotellerie, où il est bien placé pour observer ces congénères...