(0)

Conception de services connectés

e-kirja


Dans le contexte de l'Internet des Objets (IoT), la conception de services connectés nécessite une approche de bout en bout afin de répondre aux attentes des bénéficiaires de ces services et d'adapter le fonctionnement des services à des conditions d'exécution très variées.

L'approche sémantique proposée par cet ouvrage résulte d'un travail de recherche appliquée qui a été mené dans le cadre d'une thèse de doctorat conduite par l'auteure en collaboration avec Télécom ParisTech et EDF R&D (Electricité de France, Direction de la Recherche et Développement).

Cette approche offre un niveau d'abstraction qui permet aux concepteurs de services de se concentrer sur les aspects fonctionnels des services et des objets. Elle s'inscrit dans un cadre d'architecture plus large qui aborde, en plus du niveau sémantique décrit dans cet ouvrage, des aspects plus opérationnels de mise en oeuvre de ces mêmes services (niveau Artefacts) dans des environnements techniques hétérogènes (niveau Ressources).

En proposant une approche sémantique de conception, cet ouvrage vise plusieurs objectifs qui peuvent être regroupés en trois catégories :

- Décloisonner le monde actuel des services connectés en découplant les services des objets et en permettant le partage des objets par plusieurs services connectés.

- Permettre la composition des services connectés où chaque service est conscient des objets, des services externes et des phénomènes physiques qui l'entourent.

- S'adresser plus particulièrement aux bénéficiaires des services connectés afin d'optimiser l'expérience utilisateur par des attentes mieux prises en compte et des automatismes respectueux des comportements humains.

L'approche sémantique permet d'ouvrir des perspectives au niveau de la mise en oeuvre des services de façon opérationnelle, de la perception par les bénéficiaires des services vers une meilleure collaboration et sur l'application de l'approche sémantique à d'autres domaines tels que le bâtiment et la ville connectés.