Du Coq ou du Silure, qui est plus beau que l'autre ?
Les deux se vouent une mutuelle admiration, faisant fi des codes et des représentations de leurs sociétés respectives.
Outre le coq et le poissonchat, l’éléphant, le lion, la gazelle, mais aussi la mouche et le crapaud, et même un enfant éclos d’un œuf, traversent ces dix contes malicieux à la morale parfois inattendue.
Autant de fables plaisantes qui, selon la formule consacrée, réjouiront petits et grands !
Dix contes exotiques et décalés qui se savourent jusqu'à la dernière page !
EXTRAIT
Le lion et la gazelle
C’était à l’époque où le lion et la gazelle vivaient en bonne intelligence. Ils habitaient le même village, dans leurs cases respectives. Chacun menait sa vie avec sa petite famille.
Un jour, le lion se rendit chez son amie la gazelle. Que ne vit-il pas ? La gazelle était en train de déguster du maïs bien cuit, chaud et délicieux.
Le lion, gourmand par nature, ne put résister à l’envie de s’approprier le maïs. Il salivait devant ce plat si appétissant.
Il supplia la gazelle de lui en céder un peu.
« Donne-moi de ton maïs, mon amie ! »
La gazelle lui tendit l’épi de maïs que le lion se mit à dévorer goulûment, si bien que la gazelle dut crier pour qu’il s’arrête.
À PROPOS DE L’AUTEUR
Romancière et conteuse, Virginie Mouanda est originaire du Congo et du Cabinda. De sa terre natale, elle a gardé l’art de la narration, que ce soit oralement ou par écrit. Son dernier ouvrage, Façon Aphrodite, un recueil de nouvelles, est paru en 2016 chez le même éditeur.