Arsène Lupin contre Herlock Sholmès : notre gentleman cambrioleur national pourra-t-il déjouer le plus grand des détective ?
C'est en Normandie qu'un jeu du chat et de la souris des plus captivant est sur le point de commencer. Le banquier George Devanne est persuadé que son château de Thibermesnil, dans lequel s'entasse un excès d'objets rares et précieux, va être cambriolé par Lupin, qui écume la région.
Il fait donc appel au célèbre enquêteur anglais, Herlock Sholmès, qui a promis d'arriver dès le lendemain. La lutte s'annonce féroce : le plus célèbre des détectives privés face au non-moins-célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lupin. Qui gagnera dans ce combat entre l'intellect et l'ingéniosité ? La débrouillardise sans pareille d'Arsène Lupin ou bien l'esprit analytique aiguisé d'Herlock Sholmès?
Maurice Leblanc (1864-1941) est l’auteur de nombreux romans policiers, mais il est surtout le père du fameux Arsène Lupin. Né d’une famille de négociant, il fuit en Écosse durant la guerre franco-allemande, puis revient étudier à Rouen. Il fréquente Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. C’est lorsqu’il publie en 1905 « L'Arrestation d’Arsène Lupin », sur le modèle de Sherlock Holmes, qu’il connaît un succès retentissant. Il continue sur sa lancée avec « Arsène Lupin contre Herlock Sholmès » qui provoque la colère de Conan Doyle. Il renforce son personnage Arsène Lupin au fil de sa carrière, et aujourd’hui encore, on ne cesse d’apprécier ce gentleman-cambrioleur en livre, en film ou en série.