(0)

La femme abandonnée

E-book


Pour avoir eu une aventure avec un homme, la vicomtesse de Beauséant est rejeté par son mari et exilé en province. Réfugiée dans un château de Basse-Normandie, humiliée et spolié de ses amours, elle y mène une vie fade et solitaire. Quand un jour, elle rencontre au hasard des chemins le jeune baron de Nueil…

Cette « étude de femme » constitue la plus connue de toute « La Comédie Humaine ». Balzac épouse d'une plume précise la délicatesse sentimentale d'une femme abandonnée, et accorde au récit sa plus belle prose.

Honoré de Balzac (1799-1850) est un écrivain français issu d'une bonne famille. Durant ses études, il travaille chez un notaire, et bien qu'il obtienne son baccalauréat de droit, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son expérience, notamment par ses études, de la société de son temps déteint fortement dans ses romans dans lesquels il dépeint de façon réaliste la condition humaine du XIXème siècle. Ses romans ont été adaptés plusieurs fois au cinéma français, notamment le film « Le Colonel Chabert » (1994) de Yves Angelo avec Gérard Depardieu et « Le Lys dans la vallée » (1970) de Marcel Cravenne avec Delphine Seyrig.