Mathilde, en vacances, rencontre Amaury. Une étrange relation va débuter entre les deux personnages...
Mathilde part en vacances et pour elle, c’est quelque chose d’exceptionnel. Sous l’influence de ses amis, elle s’est laissé séduire par une parenthèse en leur compagnie. Amaury, qu’elle ne connaît pas encore, les accueille dans la région de La Rochelle et met sa maison à leur disposition. Comment va-t-elle gérer cette rencontre ? Elle qui est encore fragile, hantée par un drame survenu trois ans auparavant.
Quant à Amaury, il s’efforce de cerner le drôle de spécimen qui parcoure les sentiers de sa propriété. Entre fascination et agacement, son cœur balance. Alors comment communiquer avec cette fée des bois ?
Et si, pour l’un comme pour l’autre, ce mois de septembre marquait un tournant décisif dans leur vie…
Plongez-vous dans le récit de la rencontre d'un homme et d'une femme pour qui la vie ne sera jamais plus pareille.
EXTRAIT
Après le repas, le rituel du soir s’imposa. Pour la première fois, nos bavardages ne tournaient pas autour de la maison. Faucheurs de champs OGM, séquestrations de patrons véreux, tels furent quelques-uns de nos sujets de débat ce soir-là . Ce fut également le choc des cultures. Je tenais le rôle de la libertaire tendance anarchiste ou de la naïve irresponsable selon les points de vue. Amaury était le défenseur de la règle, du légal, du droit. Régis et Cécile constituaient le ventre mou de toute opinion publique : les indécis ou même parfois les indifférents.
— La société a besoin d’être bousculée pour évoluer. Je ne crois pas que les choses se fassent d’elles-mêmes. Et il faut une certaine force de persuasion ou d’influence pour arriver au changement puisque la nature humaine a horreur du changement.
Amaury prit son temps pour me répondre. Il n’était plus le type bien élevé et poli. Il devenait l’homme de loi : celui qui est sûr de lui et de son fait. Le spécialiste, capable de réciter les textes par cœur à la virgule près. Sa métamorphose m’impressionnait et me donnait encore plus la volonté de faire mouche. J’avais devant moi un adversaire à ma taille.
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Après un passage dans le Yorkshire, des études en communication et une dizaine d’années à travailler en région parisienne, Elisa Barriau est revenue vivre dans sa Normandie natale. Elle y a trouvé l’inspiration pour ce premier roman. L’observation des comportements humains et de leurs contradictions est sa matière première.