Cet ebook bénéficie d’une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.
Autodidacte de génie, Jean Antoine Letronne est un philosophe helléniste, épigraphiste et archéologue français, reconnu comme « le véritable fondateur des études modernes d'épigraphie classique ». Véritable touche à tout, ce savant s’est consacré plus particulièrement à l’étude de l’Égypte des Ptolémées et des Romains. Il nous laisse ici une étude très aboutie sur les constructions de l‘Égypte depuis l'établissement des grecs sous Psammitichus jusqu'a la conquête d'Alexandre.
EXTRAIT : « D’après cette disposition, générale à cette époque, des esprits les plus distingués, on ne peut être surpris de l’incrédulité et de la défiance qui accueillirent les conclusions du mémoire que je vins lire à l’Académie en juillet 1821. Dans ce travail, je tirais, sans hésiter, les conséquences immédiates et rigoureuses des inscriptions grecques gravées sur la façade des temples de Tentyra, d’Antoeopolis, d’Apollonopolis Parva et d’autres villes antiques. Je soutenais que ces édifices, tout égyptiens qu’ils sont, avaient été probablement construits, et certainement décorés sous les Grecs et sous les Romains.
On traita cette idée de paradoxe insoutenable. Champollion lui-même prit la peine d’en relever ce qu’il appelait alors l’invraisemblance. Cependant peu de mois après, en septembre 1822, ses propres découvertes l’y ramenèrent, et finirent par l’obliger non-seulement à l’admettre, mais encore à lui donner une extension nouvelle. »