La chef de la PJ de Brest, Léanne, est prête à tout pour faire innocenter sa meilleure amie, accusée d'avoir tué son amant.
Quand le corps de Marc Chabot est découvert, les soupçons se portent sur sa maîtresse. Indices, témoignages, tout accuse Vanessa, bassiste du groupe Les Trois Brestoises.
La suspecte a beau être une psychologue respectée, quand la machine judiciaire se met en marche, elle ne fait pas de cadeaux…
Pour Léanne, la chef de la PJ de Brest, l’amitié n’est pas un vain mot. Quelle que soit la vérité, elle est bien décidée à sortir Vanessa de prison. Et pour y arriver, tous les moyens seront bons !
Une enquête menée tambour battant entre Brest et Carhaix, en passant par la mystique Vallée des Saints.
Pierre Pouchairet dépeint ici, avec beaucoup de justesse et de réalisme, différents univers : le milieu carcéral, celui des dealers, celui de la PJ… Suspense et action sont une fois de plus au programme, pour notre plus grand plaisir !
EXTRAIT
Le substitut se racle la gorge :
— Bon, Léanne, ramasse ton chat et laisse tes collègues travailler.
Elle apprécie peu qu’on lui parle comme à une gamine qui dérange, mais elle préfère ne pas relever. C’est une fois dans la voiture qu’elle se libère.
— Cet enfoiré va mettre le paquet sur Vanessa. Pour lui, elle est la tueuse toute désignée. Il ne cherchera pas ailleurs.
— C’est vrai que les faits ne sont pas en sa faveur.
— On la connaît, elle ne…
— On est tous capables de tuer. Ça dépend juste du moment.
— Elle n’aurait pas pu passer la soirée à jouer de la musique, chanter. Nous avons ri ensemble… Nous sommes des amies de trente ans. Il faut êtrebon comédien pour faire comme si de rien n’était après avoir tué quelqu’un. Ce n’est pas elle.
— Tu as peut-être raison, je l’espère et je pense comme toi. Sauf que… Vanessa est une ancienne militaire. Elle vient d’une unité d’élite, les forces spéciales. Des drames, des morts, elle en a vu plus que nous deux réunis. Et puis c’est une psy, elle sait donner ce qu’on attend d’elle.
Léanne ne répond pas et regarde la route défiler.
Quoi que Vanessa ait pu faire, elle fera tout pour l’aider.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"L'efficacité de la plume de Pierre Pouchairet dans le maniement des enquêtes n'est plus à démontrer." - Happy Manda Passions
"Courses poursuites, filatures, fusillades, suspense et coups de théâtre sont une nouvelle fois au rendez-vous." - Quatre Sans Quatre
"Tous les ingrédients d'une excellente série polar qui ravira les amateurs du genre !" - Olivier Marchal
"J'ai de nouveau été totalement conquise par cette enquête menée d'une main de maître." - LeslecturesdeMaud, Babelio
Ă€ PROPOS DE L'AUTEUR
Pierre Pouchairet s’est passionné pour son métier de flic ! Passé par les services de Police judiciaire de Versailles, Nice, Lyon et Grenoble, il a aussi baroudé pour son travail dans des pays comme l’Afghanistan, la Turquie, le Liban…
Ayant fait valoir ses droits à la retraite en 2012, il s’est lancé avec succès dans l’écriture. Ses titres ont en effet été salués par la critique et récompensés, entre autres, par le Prix du Quai des Orfèvres 2017 (Mortels Trafics) et le Prix Polar Michel Lebrun 2017 (La Prophétie de Langley). En 2018, il a été finaliste du Prix Landerneau avec Tuez les tous… mais pas ici.