Le souvenir d’un bon repas peut-il apaiser la faim ? Être amoureux change-t-il le goût des aliments ? Les produits bios rendent-ils obèse ? Le thé vert stimule-t-il le cerveau ? Certains aliments mènent-ils à l‘échec scolaire ? Et 55 autres questions sur l’alimentation.
Au rythme d’une question/réponse par double page, dans un langage rigoureusement vulgarisé et parsemé de pointes d’humour, le tout soutenu par une forte ligne graphique, ce petit livre superbement illustré vous emmène… un peu plus loin, quand vous débattez sur le thème de l’alimentation ! L’alimentation sous quelles facettes ? Le livre aborde des thèmes comme les pièges tendus dans les magasins d’alimentation, les pistes pour contrôler son alimentation, les effets de l’alimentation sur le comportement, les choix alimentaires sous influence psychologique… À des questions sérieusement drôles, des réponses drôlement sérieuses ! Un livre à s’offrir ou à offrir à toute personne qui s’interroge sur l’alimentation ! Au départ de questions que tout le monde se pose (sans parfois oser l’avouer), ce livre vous emmène vers des réponses éclairantes et toujours prouvées ! En effet, chaque réponse est basée sur une recherche scientifique récente menée par des psychologues.
In psycho veritas : une toute nouvelle collection psy des Editions Mardaga, dirigée par Jean-Baptiste Dayez. Un concept (inédit, décoiffant, scientifique, rafraîchissant).
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Les directeurs de collection ont fait appel à des chercheurs français et belges pour vulgariser et rendre accessibles les récentes recherches scientifiques en psychologie. Les livres sont présentés sous la forme de réponse à une question simple, en une double page. » - (Emmanuelle Bour, Livres Hebdo, 27 juin 2015).
- « 60 questions insolites voire dérangeantes sont passées au crible de la science par un couple de psychologues belges dans cet ouvrage original. Cette nouvelle collection « In psycho veritas » se veut sérieuse, documentée et un brin impertinente. Elle I’est. Les réponses sont scientifiquement étayées et les conclusions claires. » - (Elena Sender, Sciences et avenir, 1e septembre 2015)
- « Cette collection au ton et à la forme décalés drôle et sérieuse à la fois vous donnera quelques clés pour vous comprendre mais aussi pour comprendre les autres. Si la vérité se trouve, dit-on, dans un verre de vin, vous en trouverez certainement quelques-unes également dans cet ouvrage. » - (Athéna)
- « "In psycho veritas" permet à un public non averti de s’instruire – avec le sourire – sur des thèmes en résonance avec la vie quotidienne. La collection rend accessibles à tous les résultats des recherches scientifiques récentes en psychologie. » (Presse Edition)
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maxime Morsa est titulaire d’un master en sciences psychologiques, en santé publique et en journalisme. Responsable des affaires pédagogiques à l’Institut pour le développement de l’éducation thérapeutique (IPCEM, Paris), il entame une thèse de doctorat en Santé publique/Education en santé au sein du LEPS de l’Université Paris 13 — École doctorale Érasme. Il collabore aussi avec le magazine Le Cercle Psy.